Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 07:57

263581_2090089579129_1451910111_2185921_926746_n-1-.jpg

Après Cypora Petitjean-Cerf, Sophie Adriansen et Ariane Charton, cette semaine Grégoire Delacourt se projette à son tour dans l’avenir.

Publicitaire reconnu, on lui doit le « Vous n'aviez jamais mangé de camembert » pour Cœur de Lion, Grégoire Delacourt est aussi l’auteur d’un premier roman très remarqué. L’écrivain de la famille, publié aux éditions J.-C. Lattès en janvier dernier a reçu une avalanche de  prix (Prix Marcel Pagnol, Prix Rive Gauche à Paris, Prix Cœur de France, Prix Carrefour du premier roman) dont l’auteur fut le premier surpris.

Les mois ont passé, nous sommes le 3 décembre 2012, qu’espérez-vous avoir accompli d’ici là ?
Réparé la chasse d’eau du premier. Changé de lunettes. Continué à faire rire « la fille assise sur la voiture » (Cf. L’écrivain de la famille). Avoir lu un Houellebecq. Réussi mon deuxième livre, avoir commencé le troisième. Ne plus haïr le monde à chaque fois qu’une gamine sert de défouloir à un type. Et pour fêter tout ça, aller voir « Frankenweenie » de Tim Burton qui sera sorti en salle depuis quelques jours.

Une décennie s’est écoulée. Vous écrivez toujours ou vous avez renoncé. Inévitablement, vous avez dû faire des choix, quels sont-ils, et où sont désormais vos priorités ?
Si j’ai arrêté d’écrire, j’espère que c’est pour une bonne raison et que j’en suis profondément heureux. Si j’ai continué, j’espère le faire pour une bonne raison : ressentir et partager un incroyable plaisir. Mais comme il n’y a pas que l’écriture, j’espère que j’aurais trouvé du temps pour aider les gamines évoquées ci-dessus. Appris au stress à se passer de moi. Et avoir fait un potager.

Un siècle après, l’heure est à la postérité. En quels termes voudriez-vous qu’on se souvienne de vous ?
De qui ?

Lire aussi :  http://les-petits-papiers-de-mademoiselle.over-blog.com/article-le-prix-rive-gauche-a-paris-revient-a-gregoire-delacourt-78462890.html



Photo : David Ignaciewski

 

Partager cet article
Repost0

commentaires