Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 18:39


Ayant depuis longtemps lu l’œuvre d’Arthur Conan Doyle dans son intégralité, à moins de la relire, il ne me reste plus que les pastiches pour retrouver Sherlock Holmes et ce cher docteur Watson. Mince compensation, il est vrai, tant l'exercice se limite chez certains auteurs à une pâle imitation.

 

Jusqu’à présent, seul les Histoires secrètes de Sherlock Holmes de René Reouven ont trouvé grâce à mes yeux.

 

Et pourtant, je m’obstine dans l’espoir de retrouver la patte d’Arthur Conan Doyle. Peine  perdue, je le sais.

  

Je viens de terminer L’ultime défi de Sherlock Holmes, écrit par Michael Dibdin. Imaginez Sherlock Holmes face à Jack l'Eventreur. Un duel de choc dont Michael Dibdin n’est certes pas le premier à s’emparer. Mais la solution que donne ce dernier est, de loin, la plus originale. Le lecteur adhère ou désapprouve et même si certaines invraisemblances hérisseront les connaisseurs on se doit de saluer le courage de cet auteur. S’attaquer à un mythe, qui plus est de la sorte, n’est pas aisé.    

  

À propos de l'auteur :

Michael Dibdin (1947-2007) est né en Angleterre. Il a vécut en Italie, aux Etats-Unis et se définissait comme un éternel exilé. L'ultime défi de Scherlock Holmes, publié en 1978, est son premier roman. Michael Dibdin est surtout connu pour être l'auteur des aventures du commissaire Aurélio Zen dont l'action se déroule en Italie. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Un excellent pastiche qui m'a particulièrement réjouie (je suis aussi une grande amatrice de Sherlock Holmes) est un livre assez récent de Christine Muller : Les aventures alsaciennes de Sherlock<br /> Holmes.
Répondre
D
Bonjour, j'ai lu l'adaptation BD Rivages/Casterman, pas mal mais c'est vrai que la solution ne m'a pas forcément convaincue, un peu glauque et puis c'est toujours la problématique du personnage<br /> ayant existé (à moins que Jack l'Eventreur soit un mythe) et d'un personnage de fiction. Bonne après-midi.
Répondre