Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 09:48

 Même sous la pluie, la boîte à lire du jardin de Saint-Genès interpelle les passantes. Photo S. Lartigue


Inspirées du bookcrossing, consistant à faire circuler des livres gratuitement, les « boîtes à lire » ont fait leur apparition à Bordeaux en 2009. L’association Bordeaux 5 de cœur - à l’origine du projet- a eu la bonne idée d’installer des armoires en plastique, dans les lieux publics, où chacun peut déposer et prendre des livres.

On y trouve un peu de tout, parfois chefs-d’œuvre, de temps en temps de belles surprises, le plus souvent des ouvrages à peine publiés et déjà oubliés. Romans, essais, livres pour enfants se côtoient dans un joyeux désordre…

Face à ces "boîte à lire", les réactions sont très variées. Il y a les habitués, ceux qui passent devant intrigués ou scrute le contenu avec dédain… Quoi qu’il en soit, cette belle initiative ne laisse personne indifférent et c’est bien là le plus important !

Photo : Stéphane Lartigue

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
C'est une belle idée !
Répondre
F
Et voilà! Tu as mon adresse mail et celel de mon blog!
Répondre
S
A Cahors aussi ? Tant mieux ! Quant à "oublier" les livres, je ne le fais pas assez souvent... Sans doute suis-je trop attachée à eux, en tout cas c'est une jolie démarche ! Il faudrait que<br /> j'organise une session troc de livres ou livres voyageurs sur mon blog, je ne l'ai encore jamais fait...
Répondre
D
J'ai vu le même système à Cahors je trouve cela très bien ! Personnelement "j'oublie" parfois mes livres finis dans le train ou le bus où je le propose à mon voisin si j'ai remarqué qu'il lorgnait<br /> sur mon épaule.
Répondre
S
Exact Heol, la preuve que les idées les plus simples sont souvent les meilleures !
Répondre