Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 07:00

couv-de-deux-choses-l-une--211x300[1]
De deux choses l’une de Christine Détrez est un livre poignant sur la fraicheur des jeunes filles en fleur dissimulant
 un secret sordide. C’est l’histoire de deux petites filles, presque adolescentes. Jeanne et Jeanne, vierge folle et vierge sage, deux meilleures amies que rien ne pourrait séparer et pour cause… On comprendra plus tard, trop tard sans doute, ce qui les unit à jamais. Pour l’heure, le silence s’impose. D’ailleurs, à qui pourrait donc se confier l’une des deux Jeanne, cette petite, presque jeune fille. Personne ne la croirait… Elle en est persuadée.

Pauvre petite Jeanne, tandis que sa meilleure amie danse et chante, elle, tente de rester à la surface en dépit du monstre qui rôde. « Je flottais au milieu des algues, anguille moribonde. On a beau se dire que l’on va se laisser couler, ça ne sert à rien, on sait bien qu’au dernier moment, on poussera du pied pour remonter, pour respirer. Je flottais, cheveux ondulant comme les couleuvres, médusée. Pétrifiée par mon propre regard, pétrifiée d’avoir traversé le miroir, d’être passée de l’autre côté, celui où l’on n’est plus jamais une petite fille, c’est comme ça qu’on les attrape, les méduses, en leur présentant leur propre reflet. » Après tout se dit-elle souvent, « si c’était de ma faute, si c’était moi qui l’attirait ».

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un viol. Si l'en est un pire qu'un autre, celui-ci est sans doute le plus terrible... Je ne vous en dirai pas plus. De deux choses l’une est un livre sublime sur les non-dits, ceux qui détruisent de l’intérieur en voulant sauver les apparences.

Mademoiselle

 

Ce livre a fait l’objet d’un partenariat avec Blog-o-book, merci à eux et aux éditions Chèvre feuille étoilée.

Photo DR

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Oui, tu as raison. Ce fut pour moi une très belle surprise...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je note...<br /> <br /> <br />
Répondre