Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 12:15

del pappas attila-204x300[1]
Attila est la magie blanche
 est un livre surprenant, dans le bon sens du terme. Construit sous forme de séquences et de flash-back empruntés au cinéma, l’auteur Gilles del Pappas, par ailleurs réalisateur, nous entraîne dans une épopée rocambolesque. A chaque page une rencontre extraordinaire attend le lecteur : les frères Lumières, Georges Méliès, Paul Gauguin, Pablo Picasso, Maurice Ravel, Colette ou encore Louise Michel… Un vrai bonheur. Cette galerie de portraits trouve un fil conducteur, en la personne de Marius Jacob. On aurait pu tomber plus mal… Alexandre Marius Jacob sera, en effet, l’une des sources d’inspiration de Maurice Leblanc pour son personnage Arsène Lupin. Attila, c’est lui. Chef de la bande des Travailleurs de nuit, avant d’être arrêté et envoyé au bagne dont il reviendra. Marius Jacob se donnera la mort en 1954 avec son chien, Negro. A l’histoire de cette tête brûlée
, se greffe celle du septième art et de ses inventions.

 

Cependant, ne cherchez pas dans Attila et la magie blanche la stricte vérité historique. Gilles del Pappas nous averti dès le départ : « J’avais envie de rêver. A partir de cette existence (celle de Marius Jacob), par bien des aspects exemplaires, dériver sur les péripéties de mon imaginaire. » Démêler le vrai du faux, voilà bien une chose à laquelle il faut renoncer pour apprécier Attila et la magie blanche. Vous vous sentirez peut-être un peu perdu au début, mais surtout ne lâchez pas prise. A cette condition, en acceptant de se laisser porter, de continuer, vou verrez que ce roman est un petit bijou. 

 

A travers cette lecture, j’ai aussi découvert une toute jeune maison d’édition, Au-delà du raisonnable, dont Attila et la magie blanche est le premier titre. Les débuts sont prometteurs, leur catalogue est à surveiller de près…
Mademoiselle

 

Ce livre a fait l’objet d’un partenariat avec Blog-o-book, merci à eux et à la maison d’édition Au-delà du raisonnable.

Photo DR

Partager cet article

Repost 0
Published by Mademoiselle - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires