Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 07:25

9782253163046[1]


Pendant un an, Jean-Claude Ellena, le parfumeur exclusif de la maison Hermès, a tenu un journal dans lequel il est revenu sur ses rencontres, ses coups de cœur, ses voyages...

De Cabris, où il a son atelier, à Hong Kong ou Shanghai, en passant par Paris, le parfumeur nous ouvre les portes d’un monde méconnu, celui d’un « nez » à la recherche de la combinaison parfaite.

À la fois artisan et artiste, Jean-Claude Ellena évoque l’intemporalité de son métier face aux impératifs de la création. « Ayant œuvré pour définir un style à mes compositions, une façon d’écrire le parfum, je sais que le danger peut venir d’un excès de fidélité envers moi-même. La répétition conduit à la caricature, à la stagnation, jusqu’à l’épuisement. À m’enfermer dans un propos, je prends le risque de ne plus être attendu ni entendu. À l’inverse, à trop écouter, à être sous influence des tendances, je me condamne rapidement à être "dans l’air du temps" et à perdre ma singularité […] Équilibre de funambule, je dois savoir entendre sans forcément écouter. Si j’ai une conscience aiguë de ce que je fais, je chéris le doute et l’entretiens : je ne connais rien de mieux pour créer. »
    
De la création, Jean-Claude Ellena passe à la censure, décrit un défilé ou énumère les questions des journalistes… Aucune transition, pas de fil conducteur, si ce n'est l'instantanéité d'un récit qui ne livre évidemment aucun secret mais attise la curiosité du lecteur. Pour donner le change, Journal d’un parfumeur est suivi d’un agrégé d’odeurs qui permet de connaître les composants nécessaires à la reproduction des effluves de jasmin, de pamplemousse ou de barbe à papa… Les confidences s’arrêtent là.

Journal d’un parfumeur, de Jean-Claude Ellena, éd. Le Livre de Poche.

Photo DR
     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miss Zen 31/01/2013 22:25

J'ai adoré ce livre !

Sophie 08/01/2013 08:50

Le contraire m'aurait étonnée :)!

L'irrégulière 07/01/2013 14:33

Il est dans ma liste d'envies, forcément !