Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 19:27


Autant l'avouer de suite, je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles. A peine est-on entré dans l’histoire que celle-ci prend fin, sans parler du manque de détails, de cette impression d'évoluer dans un chantier inachevé...

  

Six façons de le dire ne m'’a pas fait changé d'avis, même si le concept est plutôt bien ficelé. Paru aux éditions du Moteur, Six façons de le dire, rassemble six nouvelles, écrites par six auteurs un peu voir très connus. A charge pour eux, de s’illustrer dans les thématiques suivantes : comédie, histoire, drame psychologique, comédie romantique, polar, engagement.  

 

Côté auteurs, la liste compte David Foenkinos, Mercedes Deambrosis, Christophe Ferré, Nicolas D’Estienne D’Orves, Yasmina Khadra et… Sophie Adriansen. D'un point de vue purement pratique, Six façon de le dire est donc aussi l’occasion de découvrir un maximum d’auteurs en un minimum de temps...

 

Mais comme souvent dans les recueils, le niveau est inégal. Mon coup de cœur va, sans conteste, à Bernardde David Foenkinos et à ses répliques caustiques. Extrait.

 

« Tu es médiocre Bernard. Tu es terriblement médiocre. Tout ce que tu fais, tu le fais mal. Je me doutais bien que tu avais une maîtresse, mais franchement… Tomber sur la seule conne qui te dénonce à ta femme ! Je te trouve tellement pathétique, que tu me donnes envie de rire… »  

 

Vous l'aurez compris, Bernard traverse une mauvaise passe. Plaqué par sa femme après une aventure foireuse, il perd son travail et à plus de cinquante ans retourne vivre chez ses parents.

 

Autre style, autre auteur, Coup de fourchettede Nicolas D’Estienne D’Orves. Un polar déjanté dans l'univers de la gastronomie. Paul Boujut, Noël Duchon et Alex Robicasse comptabilisent 54 étoiles au Michelin. Une constellation que ces trois-là doivent à Fourchette, le célèbre critique gastronomique. Bienfaiteur ou manipulateur ? Et si, après avoir fait leur gloire Fourchette décidait de causer leur perte…

 

Enfin, la benjamine de ce recueil, Sophie Adriansen signe avec Santé ! sa première comédie romantique. Un domaine où, après Je vous emmène au bout de la ligne et le quotidien d'un conducteur de métro, on ne l'attendait pas. Sa nouvelle est la jolie surprise de ce recueil. Inspirée d’un fait divers, Santé ! aborde la maladie mais aussi l’envie de profiter de la vie jusqu’au bout. Talent à suivre…

 

Photo : DR

Partager cet article

Repost 0
Published by Mademoiselle - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires

Mademoiselle 11/06/2011 22:14


A ta réussite et à la mienne ! Bises


sophielit 11/06/2011 21:09


Merci Mademoiselle pour ce billet et... santé ! ;)