Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 08:58



Joanne Harris dépeint un Paris à la Amélie Poulain avec sa vie de quartier, ses petits commerces et ses personnages pittoresques. Une douceur de vivre derrière laquelle se cache bien des misères, à commencer par celles de Zozie de l’Alba et ses tenues bigarrées, ses souliers rouges, son rire haut perché... Pourquoi force-t-elle autant le trait ?

Femme aux mille visages, collectionnant les identités, Zozie croit trouver une nouvelle proie en la personne de Yanne Charbonneau. Une erreur de casting dont elle va vite se mordre les doigts. Ne dit-on pas qu’il faut se méfier de l’eau qui dort ? Et à bien y regarder, la modeste chocolatière est vraiment trop discrète pour être celle qu’elle prétend.
    
Entre les deux femmes, que tout oppose, une amitié va se nouer puis se dénouer autour d’Anouk, la fille de Yanne. Un récit à trois voix où le bien et le mal sont souvent plus proches qu'on le croit.
    
Dans Le rocher de Montmartre l’auteur de Chocolat, best-seller adapté au cinéma avec Juliette Binoche et Johnny Depp, reprend ce qui semble être son sujet de prédilection : la gourmandise. Un roman à consommer sans modération !

Extraits :
«  Ma mère s’était enfuie à New York pour y mourir. Moi, je me suis enfuie à Paris pour y renaître. Que vous soyez mourante ou en pleine santé, heureuse ou triste, la grande ville, elle, ne s’en soucie guère. Elle a bien d’autres chats à fouetter. Elle vous dépasse et poursuit son chemin sans poser de questions, sans même un haussement d’épaules. »

« Ma petite étrangère. Lorsqu’elle était enfant et que nous étions seules, c’est comme cela que je l’appelais, vous savez : ma petite étrangère. Comme si on me l’avait prêtée et qu’un jour il me faudrait la rendre. Elle a toujours eu cet air de ne pas être d’ici, d’avoir des yeux capables de voir beaucoup trop loin et des pensées qui s’égarent aux frontières du monde. »

Photo DR

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Et tu m'en vois ravie ! très bon w-e chère Miss Zen.
Répondre
M
Allez encore un livre sur ma liste : tu me mets l'eau à la bouche !
Répondre