Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 08:00

3874446796[1]
Publié pour la première fois, en 2007, aux éditions du Dilettante, Hors jeu de Bertrand Guillot vient de sortir en format poche. L’occasion pour Les petits papiers de Mademoiselle de revenir sur ce roman d’un cynisme rare.


Depuis sa sortie de l’école tout réussi à Jean-Victor Assalti. Jeune cadre montant d'une boite de pub, son boss lui promet monts et merveilles : « Tu verras, tout ira vite pour toi. Tu es doué – plus que moi, peut-être. Au prochain client je te mettrai en solo. Pour l’instant, tu piges, tu te blindes, tu te prépares. Attention au décollage ! » Et quel décollage, un an plus tard, Jean-Victor est débarqué ! Finie la vie facile et comme si cela ne suffisait pas, dommage collatéral oblige, sa copine le quitte. Pour le jeune loup aux dents longues, surnommé Stratège par ces amis, la pilule est dure à avalée.
D'autant qu’à ses yeux, guidé par un manichéisme primaire sans borne, le monde se scinde en deux : les dominants et les dominés. Pas question de tomber dans la deuxième catégorie.

Au départ, confiant, Jean-Victor envoie des CV, se rend aux entretiens, surveille son portable comme si le messie en personne allait l’appeler pour lui proposer un poste. Mais les jours, puis les semaines, passent sans résultats probants. Alors, faute de mieux, suite à un pari entre amis, Jean-Victor participe à un jeu télévisé : La Cible. Dès lors, son quotidien n'est plus qu'un entrainement intensif, Quid à l’appui. Quitte à participer autant gagner, non ? Un roman décalé et réjouissant malgré la situation rencontrée par le protagoniste.
Mademoiselle

 

Bertrand Guillot, Hors jeu, éd. J’ai lu, 284 p., 6 €


Merci aux éditions J'ai lu, et tout particulièrement à Coralie, pour ce livre.

Photo DR

Partager cet article

Repost 0
Published by Mademoiselle - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires

Mademoiselle 11/10/2010 18:35


A moins que tu ne fasses un hold up dans une libraire !!!


BM 11/10/2010 15:50


c'est mon libraire qui va faire fortune...pfeuuuu....


Mademoiselle 10/10/2010 14:54


Oh mais de rien Anouchka, j'ai passé un très bon moment avec... Je te le conseille donc vivement !


Anouchka 10/10/2010 13:15


Ce livre me tente bien ! Merci pour cette critique !