Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 08:53

 

Ne vous arrêtez pas au titre, peu engageant, du dernier livre de Jean-Louis Fournier. Veuf, ce mot affreux, est une merveille de délicatesse et de poésie. La poésie mêlée à la tristesse d’un homme qui, un jour de novembre, a perdu l’amour de sa vie.

 

Ne lui dites pas qu’avec le temps, va, tout s'en va. Bref, qu’il s’en remettra… Cet homme est inconsolable et le restera. Mais quitte à être malheureux autant l’être avec élégance.



Jean-Louis Fournier revient, non sans une pointe d’humour, sur les jours heureux, l’érosion causée par la vie à deux, l’amour inconditionnel et soudain le silence. De cet après sans l’autre, l’auteur livre un texte bouleversant.

 

Veuf de Jean-Louis Fournier fait partie de la sélection du Prix ELLE.



Extraits :

 

« Elle croyait en moi, et grâce à elle j’ai commencé à y croire. A l’époque, j’étais presque rien, maintenant je suis presque quelque chose. »

 

« Si tu lis ce que j’ai écrit, tu vas avoir envie de revenir. Je pense ne t’avoir jamais dit autant de choses agréables, sans doute à cause de mon imbécile pudeur. Autant je suis habile pour dire des choses désagréables, autant les choses agréables restent bloquées dans ma gorge. Maintenant que tu n’es plus là, j’ai moins honte. Et puis j’ai  l’impression que c’est plus facile d’écrire que de dire. »

 

« Quand je regarde tes petits chapeaux, je pense avec une infinie tristesse à ton cerveau, tombé en panne sèche, de sang. Il est éteint définitivement. Tu ne penseras plus jamais à moi… J’ai regardé à l’intérieur des chapeaux s’il ne restait pas une petite pensée pour moi. »

Photo : DR

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sophie 31/05/2012 22:49

Tant mieux ! Je n'ai pas lu "Où on va, Papa" mais comme tu as vu j'ai adoré "Veuf" et je suis vraiment contente si cela t'a décidé !

Anamayya 30/05/2012 15:39

J'ai découvert Jean-Louis Fournier par le plus grand des hasards. Un moment d'ennui profond dans une gare quelconque. Un trajet en train plus tard, "Où on va, papa?" était terminé, adoré, décrété
un de mes livres préférés. J'ai depuis très envie de découvrir plus avant la plume de l'auteur, mais j'ai peur d'être déçue et je ne sais guère par où commencer. Ton avis sur "Veuf" m'a décidé. :)

Sophie 18/12/2011 18:55

Bonjour Miss Zen, bon choix ! En effet, Veuf, pour un cadeau de Noël ce n'était pas approprié...

Miss Zen 18/12/2011 14:13

Je l'ai eu en main ce matin. Ma mère m'en avait parle mais j'ai trouve que comme cadeau de Noel, c'était un peu "difficile" . Du coup, j'ai pris "Poete et Paysan" !