Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 18:58


Je ne sais pas vous mais moi, quand une exposition me plaît, j'ai l'habitude d'acheter le catalogue qui s'y réfère. Car le catalogue d'exposition, en plus d'être du plus bel effet dans une bibliothèque, est comme un album souvenirs qui nous rappelle les bons moments passés dans tel ou tel musée.
Aussi hier matin, après avoir visité l'exposition Monet, au Grand Palais, je suis entrée dans la boutique avec la ferme intention d'y trouver l'ouvrage convoité.
 1100708-gf[1]

 

Mais avant d'acheter le catalogue, 50 euros tout de même, ma curiosité livresque étant la plus forte, je commence à regarder la sélection d'ouvrages proposée quand soudain mes yeux s'arrêtent sur une couverture et ce titre "Monet ou le trimophe de l'impresionnisme", édité chez Taschen. La réputation de l'éditeur ne m'échappe évidemment pas, je décide donc de pousser l'exploration plus loin. Au final, ce beau livre propose une biographie richement illustrée de Claude Monet sur près de 500 pages, le tout pour un tout petit prix (19 euros et des poussières). Le lecteur découvre ainsi tous les épisodes de la vie du peintre, ses voyages (Saviez-vous que Claude Monet est par exemple allé à Venise ?), ses amours, la naissance de l'impressionisme, etc. Plus qu'une biographie, ce livre revient sur la naissance d'un courant artistique majeur.

 9782754105040_1_75-1-.jpg


Sinon, j'ai eu un immense coup de coeur pour l'ouvrage publié chez Hazan "Les nymphéas, grandeur nature", de Michel Draguet. L'imposant volume comprend 36 dépliants, qui une fois ouverts, permettent de découvrir grandeur nature, une cinquantaine de détails des tableaux de nymphéas datant de 1899 à 1926. Parfois sur plus d'1,10 mètre de hauteur ! Une campagne photographique a été réalisée spécifiquement pour ce projet. Le livre relié sous coffret et valise, compte 100 illustrations couleur et 228 pages. Seul bémol, les 170 euros à débourser, une somme justifiée cela dit.

 

Site de l'exposition : http://www.monet2010.com/

Photos DR

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Dasola, moi aussi il faut que j'aille au musée Marmottan ! Le lieu et les oeuvres ont l'air magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour, je n'ai pas été voir l'expo, car je crois connaître un peu l'oeuvre de Monet et j'ai vu énormément de Monet dans ma vie. D'ailleurs, oui, en feuilletant le catalogue de l'expo dans une<br /> librairie, j'ai n'ai rien trouvé d'exceptionnel. Et pourtant moi aussi, j'aime beaucoup acheter les catalogues d'expos. Sinon, je dois absolument aller visiter le musée Marmottan. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les catalogues d'exposition ont toujours un prix un peu élevé, ce n'est pas vraiment nouveau. Il s'agit tout de même de beaux-livres, avec un gros travail de reproduction, de mise en page, etc.<br /> Mais dans le cas présent, le catalogue ne me disait vraiment rien... Je préfère de loin mon exemplaire de Taschen !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> 50€! Fichtre! Ils n'ont pas entendu parler de Taschen et les auteurs/traducteurs ont été payés combien ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @ Valentine, oui c'est une chance, et je peux t'assurer que j'ai savouré chaque minute de ma visite. A bientôt<br /> <br /> @ Estelle, si tu as l'occasion cours voir cette expo, c'est juste sublime...<br /> <br /> <br />
Répondre