Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 10:37

 affiche-les-tribulations-d-une-caissiere[1]

 

En 2008, Les tribulations d’une caissière paraissent aux éditions Stock. Un livre savoureux où Anna Sam décrit son quotidien d’hôtesse de caisse. Trois ans plus tard, son livre est adapté au cinéma. Le film sortira en salle mercredi prochain, l’occasion de revenir avec elle sur ce qui ressemble fort à un conte de fée.


À quelques jours de la sortie du film, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Forcément un peu fébrile ! J'ai hâte de découvrir à grande échelle les réactions des spectateurs, de connaître leur sentiment face à cette adaptation où se mêle humour, romance, amour et sur fond social. Un pari plutôt osé pour un film français puisque d'habitude ce sont plutôt les anglais qui excellent dans ce genre.

 

Le jour où vous avez appris que votre livre allait être adapté au cinéma, quelle a été votre réaction ?

J'ai d'abord vérifié pour voir si ce n'était pas une blague... Passé la première surprise, l'enthousiasme a pris le pas !

 

Avez-vous eu votre mot à dire concernant l’adaptation ?

Je ne suis pas intervenue au niveau du scénario ou de la mise en scène. Chacun son métier ! J'ai eu accès aux différentes versions lors de la phase de création, et à chaque fois, ça s'est bien passé parce que mes textes, mes idées et mes convictions ont toujours été respectées. Pour le reste, j'ai eu des yeux émerveillés de petite fille.  

 

Que de chemin parcouru depuis la caisse du supermarché, aujourd’hui, à quoi ressemble votre quotidien ?

Eh bien, au risque de décevoir, mon quotidien est très banal... Alors, c'est vrai que je ne prends plus ma caisse depuis maintenant presque 4 ans, mais ça ne m'empêche pas d'aller faire mes courses, de faire le ménage et de m'occuper du linge.
Disons que côté boulot, ça a pas mal changé, je suis devenue indépendante et si je passe la majeure partie de mon temps à écrire, je fais aussi quelques conférences, des rencontres avec des lecteurs et me suis même frottée à l'audit pour la grande distribution, pas facile mais très instructif. Actuellement, je travaille sur des nouvelles, j'ai envie de m’essayer à la fiction même si ces histoires ont toujours comme point de départ le quotidien.

 

Photos : DR et Marc Ollivier

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 28/02/2013 17:09

Bonjour, j'avoue que j'avais trouvé le livre d'Anna Sam assez décevant, pas drôle avec une suite d'anecdotes (bof). Je n'ai donc pas eu envie de voir le film. Bonne après-midi.