Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 08:10
Un autre regard sur Léonard de Vinci
Alors que la National Gallery de Londres consacre une exposition à Léonard de Vinci , un livre des éditions Rizzoli a attiré mon attention. Un autre regard sur Léonard de Vinci, de Paul Crenshaw et Rebecca Tucker, invite le lecteur à découvrir ou redécouvrir les toiles du génie en décryptant leurs symboles.

Le propos didactique est servi par une ingénieuse mise en page. Chaque œuvre est  présentée sur une double, laquelle est séparée par une page ajourée à trois ou quatre endroits. Ce jeu de fenêtres permet notamment au néophyte de concentrer son attention sur les détails de la toile qui prend ainsi tout son sens. De la Joconde à la Cène en passant par l’Adoration des Mages, le livre revient sur les 
œuvres majeures du maître mais aussi sur d'autres plus confidentielles, tels les croquis de char d'assaut équipé d'armes automatiques ou la représentation quelque peu fantaisiste de l'anatomie féminine. 

A propos des auteurs : Paul Crenshaw est professeur d’histoire de l’art à l’Université de Washington et au Providence College. Spécialiste de l’art flamand du XVIIe siècle, il anime des conférences sur les artistes majeurs de la Renaissance et de la période baroque.
R
ebecca Tucker est diplômée de l’Institut des Beaux-arts de l’Université de New-York. Elle enseigne l’histoire de l’art au Colorado College.
Photo DR
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires