Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 09:50

le-rep10[1]
6 décembre 1954. Le prix Goncourt est décerné à Simone de Beauvoir pour son dernier livre : Les Mandarins. A quelques kilomètres de là, à des années lumières du microcosme parisien, Gérard Cohen, garçon de course chez Gallimard, se rend chez Louis-Ferdinand Céline. Etrange époque qui fait se cotoyer les victimes et leurs anciens bourreaux. La rencontre entre l'antisémite, vieillissant à la mine décrépie et le juif dans la force de l'âge, écorché par l'Histoire, aurait pu être saisissante. Elle ne l'est pas.

 

La quatrième de couverture m'avait pourtant séduite. Découvrir les coulisses du milieu littéraire des années 50, comment refuser une telle proposition ? La biographie de l'auteur avait fini de me convaincre : né à Paris en 1973, Mikaël Hirsch est le petit-fils de Louis-Daniel Hirsch, l'un des fondateurs de la NRF... En fait de coulisses du milieu littéraire, Le réprouvé ne rapporte que des bribes, déjà largement connues. C'est dommage, tellement dommage... La déception s'est alors installée et ne m'a plus quittée.

 

Le narrateur, représenté par un Gérard Cohen assez commun, revient sur son adolescence volée par l'occupation, où la plupart des filles qu'il aime ou seulement étreint, meurent dans les jours qui suivent. Honnêtement, ce n'est pas le récit que j'attendais.

Mademoiselle

 

Mikaël Hirsch, Le réprouvé, éd. l'Editeur, 192 p., 14 €

 

Ce livre a fait l'objet d'un partenariat avec Blog-o-Book merci à eux et aux éditions l'Editeur.

 

Le site de l'auteur : http://www.mikaelhirsch.com/

Photo DR

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Moi aussi ce récit m'a vraiment déçue. La langue est belle mais je suis restée à distance.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Autant pour moi... Il est vrai que ton surnom porte à confusion !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Mauvaise pioche...moi c'est valentine!!!t'inquiètes ça m'arrive souvent!. à bientôt. Valou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Valérie pour ce commentaire, je viens de découvrir ton blog... Il est très sympa. Au plaisir de se recroiser sur la blogosphère !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bonjour, j'ai découvert ton blog peu de temps avant de lancer le mien et j'aime beaucoup tes critiques d'ouvrage...ça aide pour les prochaines lectures d'avoir des avis autres que celles de<br /> magazines qui se ressemblent toutes.<br /> à bientôt<br /> valou<br /> <br /> <br />
Répondre