Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 07:00


Je viens tout juste de terminer La fenêtre panoramique de Richard Yates. L'histoire se déroule dans les années 50 aux États-Unis. Un couple, April et Franck Wheeler sont installés avec leurs deux enfants dans la banlieue de New-York. Couple de la classe moyenne, dans la force de l'âge, propriétaire d'une jolie maison dans un quartier tranquille, April et Franck ont tout pour être heureux. Illustration parfaite des publicités de l'époque, les Wheeler sont en réalité au bord de l'implosion. Dès les premières pages, le malaise est palpable. La tension entre Franck et April est constante, et si répit il y a ce n'est que de la poudre aux yeux . Les silences répondent aux disputes, sans cesse. Les vieilles rancunes apparaissent, les doutes et finalement la haine  se fait jour. April et Franck se consument jusqu'au point de non retour...


Cette lecture a été décidé par les membres de mon club de lecture (http://clubdeslectrices.blogspot.com/) le mois dernier. Toutes celles qui étaient présentes ce jour-là, comme les fidèles lectrices de mon blog savent que si ça n'avait tenu qu'à moi, je n'aurai pas choisi ce roman. C'était une erreur. J'ai aimé ce livre, la tension qui s'en dégage, la psychologie des personnages. April et Franck n'avaient pas imaginé leur vie de cette façon, et s'en veulent de s'être ainsi trompés. Cette histoire illustre à merveille le difficile équilibre à trouver entre les rêves et les obligations quotidiennes. Ce drame est saisissant de beauté et de réalité.

 

Il me reste, à découvrir l'adaptation du livre au cinéma, le film Noces rebelles avec Kate Winslet et Léonardo DiCaprio.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mademoiselle
commenter cet article

commentaires

Mademoiselle 07/02/2011 22:08


@ George : oui mais non, je ne serai pas là dimanche et crois moi je le regrette. Ah, vivement le mois de mars pour vous revoir !

@ Schlabaya : merci pour le link !

@ My little discoveries : de rien. J'ai de la chance de ne pas avoir vu le film, j'ai ainsi pu apprécier le livre et je pense que je vais adorer le film.

@ Malou : si tu es encore en train de le lire, j'ai bien fait de ne pas tout dévoiler... Bonne fin de lecture !

@ Miss Zen : oui c'est exactement ça, je me suis laissée portée en laissant de côté mes à priori et ça m'a plutôt bien réussi !


Miss Zen 07/02/2011 21:10


Aaah les divines surprises de la lecture...se laisser faire par l'histoire, les personnages.


Malou 07/02/2011 10:52


Merci pour le com moi je suis encore dedans, bonne semaine


My little discoveries 07/02/2011 10:06


Revolutionary Road est mon film préféré, j'ai vraiment adoré! Quant au livre, il est dans ma bibliothèque mais j'attends de moins avoir le film en tête pour le lire. Merci pour ta critique et bonne
semaine!


Schlabaya 07/02/2011 09:47


Je l'ai beaucoup aimé ! Je vais linker ton billet au bas du mien. J'ai vu le film en premier, et vraiment il est superbe ! Dommage qu'ils lui aient collé un titre à la mords-moi-le-noeud...