Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 10:25

En ce jour un peu particulier qu'est mon anniversaire, j'inaugure un nouveau rendez-vous : "L'Incipit du jeudi". Tous les jeudis, je vous ferai donc partager le début de mes romans préférés ou non. En règle générale, trois éléments guide mes choix de lecture, hors critiques lues dans la presse ou sur Internet, dans l'ordre : le titre, le texte en 4e de couverture et l'Incipit. Si les premières pages me plaisent, c'est gagné mais il m'arrive encore de me tromper... Peu importe, ça fait aussi partie du jeu, non ? Assez attendu, je vous souhaite une bonne lecture.
Mademoiselle

"Il neige sur Édimbourg en ce 16 avril 1874. Un froid de canard paranormal cadenasse la ville. Les vieux spéculent, il pourrait s'agir du jour le plus froid du monde. A croire que le soleil a disparu pour toujours. Le vent est coupant, les flocons plus légers que l'air. Blanc ! Blanc ! Blanc ! Explosion sourde. On ne voit plus que çà. Les maisons font penser à des locomotives à vapeur, la fumée grisâtre qu'exhalent leurs cheminées fait pétiller un ciel d'acier.

Édimbourg et ses rues escarpées se métamorphosent. Les fontaines se changent une à une en bouquets de glace. L'ancienne rivière, habituellement si sérieuse dans son rôle de rivière, s'est déguisée en lac de sucre à glace qui s'étend jusqu'à la mer. Le fracas du ressac sonne comme des vitres brisées. Le givre fait des merveilles en pailletant le corps des chats. Les arbres ressemblent à de grosses fées en chemise de nuit blanche qui étirent leurs branches, bâillent à la lune et regardent les calèches déraper sur une patinoire de pavés. Le froid est tel que les oiseaux gèlent en plein vol avant de s'écraser au sol. Le bruit qu'ils font dans leur chute est incroyablement doux pour un bruit de mort. C'est le jour le plus froid du monde. C'est aujourd'hui que je m'apprête à naître."

lamc3a9caniqueducoeur-1-.jpg

 

 

 

 

 

 

Photo DR

Partager cet article

Repost 0
Published by Mademoiselle - dans L'Incipit du jeudi
commenter cet article

commentaires

Mademoiselle 27/05/2010 15:16


Merci beaucoup Roseau ! On devrait faire une anthologie des Incipits ou comment être séduite en quelques lignes, au risque d'être déçue parfois. Pour moi, l'Incipit est une promesse, charge à
l'auteur de savoir la tenir...


Roseau 27/05/2010 15:01


Quelle bonne idée!! Dis-moi les incipits que tu aimes je te dirai qui tu es... Moi, il y a même des romans que je n'aime que pour leur incipits (Aurélien d'Aragon par exemple)
Belle idée donc, et bon anniversaire au passage...


Mademoiselle 27/05/2010 13:50


Oh merci Lucie et Anouchka ! Vos messages me touchent beaucoup et plus encore vos fréquentes visites dans mes petits papiers. Je vous souhaite une très belle journée !


Anouchka 27/05/2010 13:04


Super comme rubrique. J'adore les début de roman! :)
Et bien sûr : Bon anniversaire !!


Lucie Poum 27/05/2010 12:35


Je te souhaite un TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE !!