Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 08:30

9782268069357[1]
Nous, les bons vivants
publié aux éditions du Rocher est une bouffée d’air pur. Une parenthèse où le mot plaisir est à l’honneur. Ce même plaisir que prennent Emmanuelle de Boysson et Claude-Henry du Bord à démonter une par une toutes les règles présentées comme autant de garanties à notre bien-être. En ce début d’automne, Nous, les bons vivants est idéal pour garder le sourire. A mettre entre les mains des tristes donneurs de leçons pour qu’ils se dérident un peu, s’ils en sont encore capables…

Mademoiselle

 

Extraits :

« Le bon ou le bien vivant est, un peu précipitamment, assimilé à un égoïste chronique : rien de plus faux, il excelle à être bien dans sa peau, dans sa vie, dans sa tête, comme disent les jeunes, pour être une agréable compagnie, devenir un agrément, un eprésence que l’on recherche au lieu  de la fuir. Autre paradoxe : il se porterait mal, ses examens sanguins seraient dignes du livre des records ; pis encore, son attitude serait suicidaire, il n’aurait même pas le respect de lui-même – c’est dire son degré d’inhumanité. »

 

« Acceptons, sans paniquer, d’être mortel, d’avoir un droit de passage en guise de passeport et de vouloir le remplir au mieux ; qu’il y ait ou pas au-delà, il commence ici ; acceptons de jouir de tout ce dont nous ne sommes que les dépositaires, avec toute la responsabilité que cette charge suppose. Sans doute est-ce en ce sens qu’il faut comprendre le mot de Nietzsche : Plutôt que la vie éternelle, l’éternelle vivacité » _, être tendu vers le vivant, s’exalter pour cette part sauvage en soi qui n’est pas pour autant barbarie et qui n’a rien en commun avec la pensée molle, la morale flasque de ceux qui prennent la vie autrement que le large et préfère flotter entre deux eaux tièdes comme un banc de méduse. »

Emmanuelle de Boysson et Claude-Henry du Bord, Nous, les bons vivants, éd. du Rocher, 184 p., 17 €

Photo DR

Partager cet article

Repost 0
Published by Mademoiselle - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires

Mademoiselle 06/10/2010 11:41


Ah toi aussi ! Dans ce cas, ce livre te donnera de quoi étayer ton argumentaire face aux grognons...


Miss Zen 06/10/2010 07:28


Voila ce dont j'ai besoin : trop de grognons dans mon entourage.....