Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 06:39

dans-l-attente-d-une-rponse-favorable-22-lettres-de-motivat
Dans l’attente d’une réponse favorable
est un petit livre irrésistible. Irrévérent à souhait, l'auteur Gilles Marchand a rédigé 25 lettres de motivation décalée. Dans ce registre, il faut bien l'avouer, sa plume haut perchée fait des merveilles. L'auteur outrepasse les bienséances mais conserve le ton guindé, fait de formules de politesse et autres phrases toutes prêtes, propres aux lettres de motivation. Un régal.

La première missive émane d’une table de cantine "employée" dans un restaurant d’entreprise. Cette dernière, au bout du rouleau, souhaite être embauchée dans une brasserie. L'absurdité de la situation fait sourire. Plus loin un père, jusqu'alors aux abonnés absents, regarde dans le rétroviseur et voit son fils devenu adulte. Rongé par le remords, il veut rattraper le temps perdu et termine sa lettre d'une bien jolie façon : " Je vous aimerai et me demanderai comment c’était avant vous. Paternellement. PS : Que voudrez-vous faire quand vous serez grand ? "

C’est là tout le talent de Gilles Marchand qui, au moment où l’on s’y attend le moins, nous prend par les sentiments. Comme dans cette lettre où un enfant en sursis demande à Dieu de l’accueillir parmi les anges. Dans l’attente d’une réponse favorable on passe du rire aux larmes avant de s’essuyer les yeux pour mieux rire de nous et des autres.

La politique, du reste, n’est pas épargnée. A l’image d’un de ses représentants qui, impuissant face au malheur des gens, veut travailler dans un magasin de farces et attrapes. Il y a aussi cet homme qui écrit à l’Association des veufs et veuves d’Ile-de-France et concède : " Pour une question de cohérence, j’imagine qu’il serait préférable que j’élimine physiquement mon épouse. " Ou encore le mot "courant" qui rêve d'intégrer l’Académie française… Un petit livre irrésistible vous disais-je, à mettre entre toutes les mains cela va de soi.

Mademoiselle     


Gilles Marchand, Dans l’attente d’une réponse favorable, illustrations Philippe Bernard, éd. aNTIDATA, 8 €

A propos des éditions aNTIDATA : aNTIDATA publie depuis 2004 de courts textes de fiction, nouvelles, récits et dialogues. La maison d’édition entend ainsi promouvoir la forme courte en littérature. Elle édite, à quelques exceptions près, des auteurs peu connus, voire débutants et travaille, sur certains recueils, avec des illustrateurs. www.antidata.org

Photo DR / Illustration : Philippe Bernard
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mademoiselle - dans Coups de cœur
commenter cet article

commentaires

Mademoiselle 06/05/2011 08:38


Oui, j'ai vu ! Un régal ce petit bouquin...


sophielit 01/05/2011 14:30


1er mai oblige, mon billet sur ce recueil est en ligne : http://actualitte.com/blog/sophielit/2011/05/01/dans-lattente-dune-reponse-favorable-gilles-marchand/

Nos avis convergent !