Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 08:15

Chanel intime

À l’heure où le « mademoiselle » fait l’objet d’une polémique des plus absurdes, ce livre tombe à point nommé. Publié aux éditions Flammarion, Chanel Intime rassemble, sous la plume d’Isabelle Fiemeyer, les souvenirs des proches de Gabrielle Chanel. Chanel Intime donne ainsi la parole à Gabrielle Palasse-Labrunie, dit Tiny, la petite-nièce et descendante directe de la Coco Chanel. Compagne de plus de quarante ans, adorée par sa grande tante, Gabrielle Palasse-Labrunie éclaire les zones d’ombres entourant la personnalité de sa prestigieuse parente.

Cultivant à outrance cette part de mystère, Auntie Coco, comme l'appelait sa petite-nièce, était pourtant aux antipodes de l’image qu’elle renvoyait. « Pour protéger sa vie de famille, Auntie Coco faisait profession de ne pas s’intéresser aux enfants alors qu’elle adorait leur compagnie et s’occupait de nous comme d’une mère ou d’une grand-mère. Les photographies publiques et privées témoignent de cette différence. Elle a construit une image officielle, saisie par les plus grands photographes, elle qui maîtrisait si parfaitement le jeu des apparences et, de la même manière a fait de sa vie un roman. »

Chanel Intime revient sur l’attachement de Coco Chanel au symbolisme, au spirituel et à l’ésotérisme mais aussi à l’art et à la littérature. Aujourd’hui encore, peu de gens connaissent son attrait et son engagement pour la culture. Coco Chanel fut, il est vrai, une si discrète mécène.

Aux confidences des proches s’ajoutent des photos, parfois inédites, d’objets ayant appartenus à la célèbre créatrice de mode. Des objets dont certains servaient à conjurer le mauvais sort. Forcer le destin, tel fut l’une des clés de sa réussite. A noter aussi le témoignage de Quitterie Tempé, petite-fille d’Etienne Balsan, qui pour la première fois a accepté d’évoquer les liens de Coco chanel avec son grand-père. Un beau-livre à offrir aux passionnés de la grande Mademoiselle et pourquoi pas aussi à toutes les demoiselles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mademoiselle 03/12/2011 10:35

Hello Miss Zen, bonne idée, c'est à coup sûr un cadeau qui ne te décevra pas !!

Miss Zen 01/12/2011 07:09

Et hop sur ma liste de cadeaux !